Wednesday, December 12, 2007

Et tu, Maunder?

Avez-vous déjà tenté d’enlever à un enfant un éclair au chocolat à moitié entamé? Certes, la bourrasque qui s’ensuivrait serait prévisible. Le résultat, cet enfant désemparé, c’est moi, jeudi passé, lors de ma petite escapade à La pâtisserie de Gascogne, rue Sherbrooke. Seulement, il ne s’agissait pas alors d’éclair au chocolat, mais bien plutôt du fameux Requiem en ré mineur de Mozart. Accord final de l’Hostias, et plouf! Plaf! Pif! Mon oreille, ma mémoire m’ont failli. Plus de Sanctus! Adieu le Benedictus! Bref, dans mon esprit, résurrection instantanée de l’histoire du K. 626 et de l’inlassable polémique: “to Süssmayr or not to Süssmayr?”.

Mais où donc est passé le Requiem de mon enfance? Le vilain, m’a fait observer la caissière, c’est bien Richard Maunder. C’est à lui qu’il faut en vouloir d’avoir pillé la banque de souvenirs – ou du moins, d’avoir déterré le Requiem de mon enfance pour le transplanter un peu plus loin, dans un jardin méconnu. Eh bien, qu’il soit musicologue, s'il le veut! Tant qu’il reste bien sage dans son coin et qu’il ne vienne pas bouleverser trois siècles de tradition! Là, c’est un peu fort, quand même!...mais en rien différent de ces fameuses erreurs grammaticales qui, parasites qu’elles sont, restent incrustées dans la langue après les siècles d’utilisation. Qu’elles empestent l’Académie française tant qu’elles le veulent, la langue n’en ressortira pas purgée pour autant. Si Süssmayr est encombrant, importun aux oreilles délicates de Monsieur le Musicologue, ce n’est aucunement une raison de se soumettre à ses petits caprices.

Mais en vérité, là n’est pas la question. De quel droit le « spécialiste »/l’intellectuel peut-il imposer à la société sa percetion des choses? (Bonjour Michel Tremblay!) Le rôle de l’intellectuel n’est-il pas, au contraire, un modèle humble mais clairvoyant dont le devoir est de guider la communauté dans sa lutte contre les anti-valeurs? (Bonjour l’affaire Dreyfus!)

Richard Maunder émet-il une parole qui dépasse son individualité pour énoncer l’universel? Exprime-t-il la pensée de son peuple en cherchant à le conseiller avec justice? J’en doute une fois, j'en doute deux fois.

Final score : Goethe: 1, Mirabeau: 1, Maunder: 0.

No comments: